Tae Kwon Do

C’est un art martial d’origine coréenne, dont le nom peut se traduire par la voie du pied et du poing (tae : frapper du pied – kwon : frapper du poing – do : voie, esprit).

 

SINGAPORE,16 Aug.2010 - Chimi Wangmo (R) of Bhutan kicks Jessie Bates of USA during Women's -49kg taekwondo quarterfinal match in Singapore 2010 Youth Olympic Games August 16, 2010. Chimi Wangmo lost the match. Chimi is the only athlete from Bhutan's delegation. XINHUA/SYOGOC-Pool/Guo Lei

SINGAPORE,16 Aug.2010 – Chimi Wangmo (R) of Bhutan kicks Jessie Bates of USA

Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste.

 

Introduit en France en 1969, affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA). Depuis 1994, il a sa propre Fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).

Il est passé de simple discipline associée (de 1988 à 1994) à sport olympique officiel pour les Jeux de Sydney en 2000.

 

 

L’histoire du Taekwondo est intimement liée à celle de la Corée. 960x0_95_3_c_343434_6a58cfa50166e5539538d5b05a1221e7

Au VIe siècle, se constitue le mouvement « Hwarangdo » fondé sur l’étude des arts martiau

x et du bouddhisme.

 

Cette « école de pensée », destinée aux jeunes aristocrates, reste une source d’inspiration dans la conduite de l’enseignement du Taekwondo.

 

Il permet d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture. Pratiquer le taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.

Les atouts du Taekwondo (source FFTDA)

Entretenir votre forme :

Vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.

Se défouler :

Une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie tout en canalisant vos émotions. Vous évacuez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.
La mise en situation d’opposition permet d’augmenter sa confiance en soi et de développer l’assurance nécessaire en situation de conflit.

Réveiller vos sens :

Le combat ou la technique vous permettent d’aiguiser vos réflexes, d’augmenter vos capacités d’anticipation et de réaction. Par la pratique des enchaînements et la mise en situation de combat, le taekwondo permet d’améliorer les réflexes, coordination, précision des mouvements ainsi que l’équilibre. On y développe aussi souplesse, agilité et force musculaire. Chez les enfants la pratique du Taekwondo, dans un environnement contrôlé et régi par des règles, améliore les facultés de concentration et réduit l’agressivité.

Evaluer vos progrès :

Les grades valident la progression de ses connaissances. Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir). Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans).

Pratiquer à tout âge :

La multiplication des formes de pratiques du Taekwondo : le combat – la technique – le self défense (Ho Shin Soul) – le body taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelque soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.

Les symboles coréens associés au Taekwondo

Le Drapeau

Tous les pratiquants connaissent ce symbole à travers le drapeau Sud Coréen. En 1882 une ébauche est réalisée à partir du symbole antique (4000 ans environ) du TAE GEUG.
Le drapeau tire donc son origine dans le TAE GEUG littéralement « grandeur et éternité ».
Le bleu est associé à l’élément « eau » au principe EUM alors que le rouge correspond au « feu » et au principe YANG.
L’opposition des 2 principes génère la vie et sont indissociables, c’est ce que représente leur entrelacement. Le tout est contenu dans un cercle symbole d’unité.

Ainsi, l’exécution des techniques permet au corps et à l’esprit d’être unis. Les pratiquants alliant explosion et relâchement.

Les Pal Gwe

Les Pal Gwe ou les 8 trigrammes symbolisent chacun un aspect de la nature.
Ces principes guident l’apprentissage du KEUP à travers les 8 TAE GEUG POUMSE !

Le Sam Tae Geug

Tous les voyageurs en Corée trouveront dans les temples, sur les plans de métros, … un symbole typiquement coréen : le SAM TAE GEUG !
Il symbolise une conception ternaire (thèse, antithèse, synthèse) assez proche de celle de l’occident.
Le bleu, le rouge, le jaune ont chacun un sens et se retrouvent sur les très belles tenues traditionnelles de Corée.
Les pratiquants noteront que les couleurs de ceintures adultes se calent sur cette organisation :
10e KEUP : le blanc soit l’origine
9e au 7e KEUP : le jaune
6e au 4e KEUP : le bleu
3e au 1er KEUP : le rouge.

Après ce parcours initiatique le pratiquant devient YOU DAN JA et porte la ceinture noire symbole de connaissance.

Les commentaires sont fermés