Séminaire national d’arbitrage des 16 et 17 septembre 2017

Les 16 et 17 Septembre 2017 a eu lieu, à Lyon, le séminaire national d’arbitrage, destiné aux arbitres nationaux et internationaux, organisé par la FFTDA.

Pour notre région, neuf arbitres (7 nationaux et 2 internationaux) ont fait le déplacement (ils représentaient 10% des arbitres présents au séminaire !). 77% des arbitres nationaux actifs de notre région étaient donc présents. Les trajets aller/retour des arbitres nationaux étaient pris en charge par notre ligue et ceux des arbitres internationaux étaient pris en charge par la FFTDA.

Ce fut un week-end de formation très enrichissant et intensif. Les nouvelles règles ont bien évidemment été abordées de façon plus poussée, avec des alternances entre théorie et pratique gestuelle et de mise en situation.
Il a été également abordé la préparation physique de l’arbitre, la présentation du nouveau logiciel de combat, ainsi que le nouveau matériel (plastron, casques, émetteurs WiFi, etc.)

Ce séminaire était encadré par le directeur national d’arbitrage en compétition, Maître Serge Sembona, assisté d’Engelbert Agboton et Adolphe Yao.

Des membres du comité directeur sont venus soutenir les arbitres, avec entre autre, la présence du Président de la fédération, Denis Odjo et Sophie Félicité, vice-Présidente en charge des finances.

Etaient également présents Le Directeur Technique National Patrick Rosso et son adjoint Frédéric Barberis, le président de la commission arbitrage, M. Philippe Pinerd et membres de la commission Didier Chassefeyre, ainsi que Maître Benjamin John pour les différentes fonctions et rôle du RAL. Etait aussi présente Cathy Ducreux (Responsable Département Vie sportive) pour toute la partie logistique.

La commission d’arbitrage de la ligue remercie le comité directeur qui a à cœur de maintenir le bon niveau d’expertise de ses arbitres.

Le Président de la ligue, ainsi que tous les arbitres remercient la FFTDA pour ses engagements afin de porter haut la formation du corps arbitral français.

Nota :
Un stage de masse sera mis en place dans la région afin de transmettre l’ensemble de ces informations. La date et le lieu vous seront communiqués rapidement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés