COMPTE RENDU DE FORMATION HANDICAP du 08-10-2017 et nouvelle date de formation

1 LES OBJECTIFS 

  • Le premier objectif était  d’apporter des réponses au bien être personnel des personnes en situation de handicap souhaitant accéder à une pratique sportive pour leur propre épanouissement.
  • Le deuxième objectif consistait à définir un cadre et à mettre en place des formations destinées aux enseignants des clubs, en prenant en compte l’analyse des données collectées à l’issue d’une enquête, auprès des usagers potentiels et des spécialistes du secteur.
  • Le troisième objectif était de créer du lien entre l’univers du taekwondo et les acteurs du handicap
  • Le quatrième objectif est la prise en charge de ce public dans ses spécificités, pour l’accompagner dans la pratique du Taekwondo et ses disciplines associées.

Quand le corps est abîmé, hors normes, la recherche du bien-être se heurte pour la personne en situation de handicap au regard du public ; ce corps devient alors synonyme de rejet.

Le sport qui contient la notion de dépassement de soi et qui est positif et valorisant chez les sportifs valides, est par contre vu de la part d’une personne en situation de handicap comme une mise en danger potentielle : Il y a la crainte d’aggraver sa situation.

Face à ce cercle vertueux, une réponse possible pourrait nous être fournie par l’exemple du  Dr Ludwig Gutmann (1895-1980). Chargé en 1944, par le gouvernement de fonder le Centre National des blessés de la moelle épinière, à la veille de la 2éme guerre mondiale. Ce neurologue entreprit d’améliorer la condition des blessés médullaires.

Pour faire face aux décès nombreux de ses patients, il mit au point une thérapie basée sur le sport. En adaptant la pratique du tir à l’arc, du netball et du basketball à des sportifs en fauteuil, les résultats furent inespérés, en termes de réintégration sociale et de bénéfices sur le plan physique, avec plusieurs cas de guérison. Les résultats positifs de cette expérience l’incitèrent à appliquer cette méthode à ses autres patients.

A la veille des jeux olympiques d’été  de Londres le 28/07/1948, il organisa les jeux de Stokes Mandeville qui devinrent progressivement une compétition internationale.

Le rôle premier du sport dans l’amélioration de la condition physique et psychique des personnes handicapées doit nous encourager à le mettre à la disposition de ce public aux différents échelons de sa vie quotidienne, qu’il s’agisse du cadre familial, associatif, institutionnel ou rééducatif.

C’est pour cela que nous sommes convaincus que le taekwondo est aussi à même de contribuer au développement d’un individu en situation d’handicap et d’aider cet individu à se positionner et à s’intégrer dans la société, en lui apportant un mieux-être quotidien.

Pour suivre l’exemple de cet éminent Dr  Ludwig Gutmann, après l’Assemblée Générale de la ligue des Pays de la Loire, s’est tenue la deuxième formation sur le handicap visuel et auditif animée par Me Samuel DADIE responsable de la commission handicap au sein de la ligue PDL.

Ont  participé à cette formation :

– USJA TKD HKD avec Jean Paul Eng Président du CDT 44,
– TKD la GARNACHE avec Virginie Colombier, Yannic Colombier (excusé),
– TKD Basse Goulaine avec Me Nicolas RANDRIAMIANDRISOA Responsable Technique,
– TKD SAUMUR (  2 Participants)
– Hwarang 72 avec Christophe Boudy et (7 assistants.)
– Saint Seb’Taekwondo Kwan, Hwarang taekwondo l’Herbergement, et Hwarang Taekwondo Chavagnes en Paillers représentés par Me Samuel Dadié.

Début de formation 14 h 00 et la fin à 17 h 00.

16 personnes ont honoré cette formation de leur présence. Tous ces enseignants étaient très attentifs, mais aussi très motivés. Une motivation activée par le thème à débattre. Les mêmes personnes ont montré comme la première fois leur attachement à la cause du handicap. Dans une ambiance conviviale et joueuse, les explications ont été faites le plus simplement possible afin de permettre une bonne compréhension du sujet avec des exemples clairs.

Les personnes en situation de handicap ne devraient pas rester en marge de la société, car elles en font partie intégrante. Nos enseignants comme notre fédération, devront prendre à bras le corps le problème du handicap. Nous avons une connaissance de la pratique sportive et donc avec un rajout de plus dans le secteur du handicap ça ne peut être que bénéfique. Nous avons donc le devoir d’apporter notre  pierre (modeste soit-elle) au bien être de cette population.

Après la  théorie, place  à la pratique :

Chaque enseignant et bénévole a joué le jeux de se mettre dans la peau du non voyant et ou du mal entendant ou encore de personne atteint de la cécité absolue. En face, un enseignant qui devait trouver une méthode et les moyens pour accueillir, prendre en main, et mettre en place une séance en 10 mn.

Les autres devaient observer, évaluer, puis noter ce qu’ils ne jugeaient pas approprié.

C’est dans une atmosphère conviviale que des pistes ont été données pour trouver la bonne formule liée à chaque handicap.

Nous étions satisfaits de la formation, et après salutation nous nous sommes congratulés et nous nous sommes promis de nous retrouver pour le dernier module qui aura lieu à Angers le 11 mars prochain.

NB: Mes excuses aux personnes participantes qui ont pu être oubliées.

NATCHI SAMUEL DADIE
Enseignant  Diplômé d’Etat (DEJEPS)
Responsable Handicap ligue PDL
N 5ème DAN de Taekwondo WTF

 

Nous vous informons que le 3e module aura lieu le dimanche 11 mars 2017 de 10h à 13h.

Lieu : Salle Maine à Ethic Etapes, avenue du Lac de Maine, à Angers (même lieu que les précédents modules). Merci de prévoir vos doboks.

Rappel du programme du module 3 :

1.3.1 Les différents types de handicap (45 min )
1.3.1.1 Handicap Autisme
1.3.1.2 Handicap Dys
1.3.2 Mise en situation pratique (1h30)
1.3.2.1 Accueil
1.3.2.2 Echauffement
1.3.2.3 Séance
1.3.2.4 Retour au calme
1.3.3 Débriefing et approfondissement (45 min )
1.3.3.1 Comment animer des séquences en groupe ou sous-groupe
1.3.3.2 Comment individualiser leur apprentissage avec des personnes valides

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés